Comment fixer les couleurs de ses vêtements neufs ?

Aujourd’hui, vous avez acheté de nouveaux vêtements bien colorés (c’est d’ailleurs pour cela que vous les avez choisis).

Problème, vous aimeriez bien éviter que ces couleurs ne se fassent la malle avec l’eau du premier lavage que vous ferez. Ou pire, que cette décoloration ne se fasse au détriment des autres vêtements que vous aurez placés en sa compagnie au sein de la machine à laver.

/!\ Les vêtements les plus sujets au dégorgement sont (assez logiquement) ceux qui arborent des couleurs foncées. Et bien souvent, les tee-shirts et les jeans bas de gamme.

Un homme fait une prière pour remercier le ciel que ses vêtements n’aient pas dégorgés.

Bon ok, donc trouvons une solution efficace qui ne coûte pas un bras, parce que l’achat de fringues, c’est déjà pas donné ! (Allez donc en fripperie, diantre!)

Vous avez sous la main une bassine, ou juste un évier avec son bouchon ?
Vous avez l’eau courante ?
Vous avez une bouteille de vinaigre d’alcool à 0,50cts le litre qui traine sous l’évier ?

Si oui, vous avez tout ce qu’il faut pour fixer facilement les couleurs de vos nouvelles fringues et éviter les dégorgements ultérieurs. Bon, si leur coloration est ultra bas de gamme, il n’y aura pas de miracle, une partie de la coloration va voguer vers d’autres horizons en empruntant le chemin des égouts. Mais au moins, vous sauverez vos autres vêtements lors des lavages à venir.

Du coup, comment est-ce qu’on procède ?

1. Remplissez votre bassine / évier d’environ 5 litres d’eau froide
2. Ajoutez-y environ 25cl de vinaigre d’alcool.
3. Faites-y tremper votre linge une quinzaine de minutes en le brassant de temps en temps

A l’issue de ces étapes, votre eau sera colorée. Selon l’intensité de la coloration issue du dégorgement, vous pouvez décider de procéder à un nouveau bain en vidant l’eau puis en renouvellant les étapes 1 à 3. Si l’eau est claire, c’est bon, les couleurs sont fixées !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour en assurer un fonctionnement optimal et nous permettre d'établir des statistiques de fréquentation. En savoir plus Bonne visite ! Accepter

×
×

Panier