Faire du tourisme dans le centre-ville de Dijon pendant qu’on lave votre linge

Novitaqua vous propose de visiter tranquillement le centre historique de Dijon grâce à notre guide à télécharger gratuitement (en bas de cet article) pendant que vous nous laissez votre linge à laver en début de parcours. Vous pourrez le récupérer tout propre à la fin de votre journée.

Place François Rude, l'un des points d'intérêt de cette visite du centre ville de Dijon.
Place François Rude, l’un des points d’intérêt de cette visite du centre ville de Dijon.

Au-delà de ses spécialités culinaires bien connues, vous découvrirez au-travers de cette visite de Dijon quelques uns de ses principaux monuments, héritage d’une ville dont l’histoire est bien remplie. Elle a été bâtie à l’époque gauloise sous le nom de “Divio”, qui signifiait “deux voies”. Si ce nom a été choisi, c’est parce que la ville se trouvait à l’intersection de deux routes romaines importantes, l’une sud-ouest/nord-ouest reliant Morvan et Alsace, et l’autre sud-est/nord-ouest reliant Italie et bassin parisien. A cette époque, elle était déjà la capitale des Lingons, l’un des peuples de Gaule. La ville évolue petit à petit jusqu’à s’affirmer sous l’autorité des ducs valois de Bourgogne, dont la période faste s’étend de 1363 à 1477; période durant laquelle elle est la capitale du duché du Bourgogne, qui s’étend jusqu’aux Pays-Bas. Le duché ne rejoint le royaume de France qu’à la suite de la défaite de Charles le téméraire, dernier duc valois de Bourgogne lors de la bataille de Nancy face à Louis XI et au duc de lorraine René II.

Dijon est aujourd’hui une capitale régionale ancrée dans la modernité et les défis à venir de la transition écologique. Vous y trouverez pierres blanches, toits vernissés, maisons à colombage, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, Cathédrale Saint-Bénigne, Palais des Ducs de Bourgogne … Dijon est héritière d’un patrimoine architectural exceptionnel qui se parcourt aisément à pied.

Dans ce guide touristique, nous vous proposerons de parcourir le circuit de la chouette et éventuellement ses boucles complémentaires, qui vous feront découvrir en une demie-journée le cœur du Dijon historique. Plusieurs services complémentaires à votre visite vous serons également indiqués : où se procurer de bons produits locaux (l’une des meilleure moutarderie du coin par exemple), où déposer son linge sale qui sera lavé pendant la visite, etc. Vous seront aussi proposés, en complément, des parcs et musées pour flâner librement ensuite en fonction de la météo.

Cet article a 1 commentaire

  1. Trop bien ce guide, merci !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour en assurer un fonctionnement optimal et nous permettre d'établir des statistiques de fréquentation. En savoir plus Bonne visite ! Accepter

×
×

Panier